Menu Editos JCB

Bravitude


Dommage que ce terme n’existe pas, est-ce un lapsus ou deviendra-t-il un hapax1 ? L’avenir le dira. N’empêche, c’est bien dommage car il convenait parfaitement pour définir le SICTAME qui vient tout récemment de remporter le procès infondé que la Direction avait intenté contre son Président. Et oui, souvenez-vous, notre Président avait, avant d’être mis au pilori, fait preuve de braverie ou de bravoure (au lieu de bravitude) en initiant une démarche démocratique qui ne visait qu’à aider la Direction qui, à l’évidence, avait égaré quelques électeurs !
Le Président blanchi, le SICTAME s’enrichit d’un euro symbolique, bravo !

Cette affaire abracadabrantesque est devenue pioupiesque avec le comportement de petits caporaux ithyphalliques (note de l'auteur : c’est du Rimbaud), illustres inconnus en mal de galons, intelligemment stupides ou ennemis intimes du SICTAME qui ont incité la Direction à ester (voilà 3 oxymorons de casés).
La Direction peste-t-elle maintenant ? Quant au SICTAME, il ne va pas s’en douloir 2 !

Mais, depuis cette mésaventure, nous sommes devenus circonspects vis-à-vis de la communication d’entreprise car, paraphrasant un célèbre auteur, nous voyons des nains partout ! Pour autant, faut-il crier haro sur ces outils de communication (Internet, téléphone-caméra, portable, ...) qui multiplient les occasions de piéger n’importe quelle cible ? Ce qui est, à mon avis, dommageable, c’est que, dans cette affaire comme dans bien d’autres, les agressions visent plus la personne que les idées qu’elle véhicule.

Je pense qu’une société du calibre de la nôtre, mérite un comportement social d’une autre tenue !

Bon, au fait, puisque l’on évoque les élections, nous voici replongés dans un nouveau cycle de campagne intra-muros et je crois savoir que nous sommes en quête de candidats. A cette occasion je viens d’apprendre l’origine du terme "candidat" et je vais vous faire partager mon savoir nouvellement acquis :

« Le terme candidat, vient du latin candidus ; les Romains distinguaient le blanc mat (albus), qui a donné albâtre et albinos, du blanc brillant (candidus), qui a donné candide et candidat : celui qui était candidat portait une robe d’un blanc éclatant pour bien montrer qu’il faisait acte de candidature. »


Qu’ils soient vêtus de blanc ou de noir3, peu me chaut4, je souhaite seulement que nos candidats (ou candidates) ne soient pas trop candides, ni oies blanches, pour pouvoir se lancer à corps perdu dans ces batailles électorales pour le rayonnement du SICTAME et des idées qu’il défend ! Qu’ils se préparentà quelques nuits blanches, qu’ils ne sèchent pas devant une page blanche, qu’ils n’aient pas de blanc devant les électeurs, qu’ils ne pratiquent pas le blanc dit et qu’ils s’attendent à finir la campagne d’une voix blanche.
Et, comme la victoire doit être au bout de l’effort car il n’est pas question de faire chou blanc, le SICTAME pourra toujours les récompenser, sans leur donner un blanc-seing pour le représenter, en les invitant autour d’un blanc-manger accompagné d’un coup de blanc5 !

1 Hapax : mot, construction syntaxique employé une seule fois dans un corpus
2 Se douloir : se plaindre
3 Le mot blanc nous vient du germanique ‘blank’, c’est presque ‘black’, il est vrai que le noir et le blanc sont des non couleurs
4 Peu me chaut = peu importe (vient du verbe chaloir : présenter de l’intérêt)
5 Étant partie prenante de la campagne sur la prévention de l’alcoolisme au travail, le coup de blanc est à prendre avec modération
et à l’extérieur des sites de travail.