Menu Editos JCB

Emoticônes


Les vendanges sont finies chez mes amis Exupère et Eléonore, pour me distraire j’étais comme par le passé employé à la gerbeuse, un poste de responsabilité et pour nous reposer nous avons fait un saut dans leur retraite d’ Arreau. Mon collègue me fit, à cette occasion remarquer que son prénom était célèbre dans cette région,  je m’y intéressais, tandis qu’Eléonore, passionnée de sudoku, restait de glace.
Et ‘amha’, le syndicat aurait pu, dans une autre vie, se nommer ainsi car, c’est clair, en faisant le bilan de fin d’année, il dépasse bien tous les autres !
Maintenant il ne lui reste plus qu’atteindre, par UNSA interposée, la cible marquée ‘irréfragable’ afin qu’il ait, la place qui lui revient dans le dialogue syndical …dans lequel, pour le moment, il fait un peu figure de travailleur suisse* et c’est quand même très ‘lol’!
Ce qui est beaucoup moins ‘lol’ c’est de vivre les violences de notre quotidien urbain et j’en viens à ne plus rien comprendre du tout à notre société de plus en plus ouverte sur le progrès technique, technologique et de plus en plus refermée sur le progrès social et la gabegie politique!
Sommes-nous en train de ‘tangenter’ l’effroi ?
Il est vrai que nos sociétés contemporaines semblent plus que jamais travaillées dans leurs profondeurs par la nécessité de conjurer la violence qui les habite ; notre société, en ce début de siècle, serait-elle, sauf à la marge, plus violente que les sociétés d’autrefois ?
Pourtant, le XX° siècle a connu des grands carnages que nous sommes, en passe d’oublier mais peut être qu’après tout sommes nous devenus plus sensibles à la violence ? Il est vrai qu’avec l’essor des médias nous vivons la violence réelle au quotidien ; et pour délasser nous sombrons dans la violence virtuelle !
Peut être avons-nous moins de capacité  à l’endurer et, surtout, à la conjurer, à la prévenir, à l’apprivoiser, sauf dans les jeux vidéo, mais nous ne sommes pas dans le virtuel, d’où notre peur ! Quoiqu’il paraît que les jeux vidéo sont programmés pour empêcher celui qui les utilise de s’enivrer de toute puissance.
Et, de plus,  cette nouvelle forme de violence, faussement anodine, qui gagne du terrain : l’incivilité, le mépris, l’égoïsme décomplexé. C’est le refus violent et agressif des « manières », de la politesse minimale, du respect de l’autre, c’est la résurgence de la loi du Talion !
Il faut arrêter cette brutalité protestataire, informulée, diffuse, qui gangrène les rapports humains, il faut arrêter  le « chacun pour soi » qui formate aujourd’hui des individus hors la loi, prêts à se révolter à la moindre nasarde*  ou ramponeau*, il faut renégocier rapidement entre la liberté de chacun et la cohésion du groupe !
Il faut retracer les limites !
Si cette renégociation n’a pas lieu, le juriste Pierre Legendre pense que l’anarchie est à notre porte. «  Le droit devient l’amalgame des réponses ajustées aux groupes de pression en tous genres d’un côté, et de l’autre une course à la pénalisation systématique pour faire tenir le système, avec, à la clé le duel généralisé, une jungle » écrit-il..
Pour conjurer toutes ces mauvaises nouvelles ou pensées, j’espère que vous avez fait un Noël ‘kakado’ en ouvrant votre porte à tous ceux, amis, voisins ou inconnus qui  voulaient venir ‘rofl’ avec vous, car n’oubliez pas que ’le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui’*.

Allez, à l’année prochaine et meilleurs vœux pour 2007 !

A suivre …

-Exupère : transcrit du verbe latin exsuperare : surpasser ; Exupère signifie donc : celui qui   surpasse les autres. Prénom masculin, usité dans l’Antiquité romaine et encore utilisé, mais rarement, en pays d’oc.
-Gerbeuse : machine pour soulever les fûts dans un chai.
-Emoticônes :
-amha : à mon humble avis
-lol : lot of  loughs -> c’est drôle
         laugh him out loud -> rire à gorge deployed
-rofl : rolling on the floor laughing -> rire à gorge deployed
-mdr : mort de rire
-Arreau dans les Hautes Pyrénées.
-Pierre Legendre « Nomemclator. Sur la question dogmatique en Occident II » Fayard.
-Total Gestion International (TGI basé en Suisse): deux agents de TGI devraient être renvoyés dans leur pays d’origine par la Direction de Total car la Direction ne renouvelle pas leur autorisation de travail. La possibilité de ne pas payer les cotisations sociales en France est généralement accordée pour un an, renouvelable une fois. Interrogé sur le sujet par une radio périphérique, JJ.Guilbaud, Directeur des Relations Humaines déclare : »Il ne s’agit nullement d’éviter de cotiser, mais cette solution  a été adoptée pour des raisons pratique. La Suisse a des conventions avec tous les pays du monde : cela permet d’assurer une couverture sociale aux agents étrangers, quel que soit le pays où ils travaillent … et cela permet à la France de rester attractive pour des cadres de haut niveau ayant une activité internationale ». (d’après la République des Pyrénées du 22/11/06).
      Si mon informateur est fiable, en 2006, Total aurait racheté ses propres actions pour un montant de : 2 961 266 097€ .Damned de quoi offrir une MIP gratos à la populace !
-Nasarde : chiquenaude sur le nez.
-Ramponeau ou ramponneau : bourrade, choc.
-La Bruyère : Les Caractères.