Menu Editos JCB

 

I have a dream


Un bon collectionneur cherche toujours la perle rare pour agrandir sa collection, aussi si je veux être un GLANDOPHILE reconnu, il faut que je me bouge ; aussi vais-je sans plus attendre tirer la deuxième balle.

“I have a dream!” disait Martin Luther King!
Itou au SICTAME : nous avons rêvé qu’une compréhension mutuelle entre notre syndicat et la Direction se mettait en place !

Et, ma foi, on se prend à rêver lorsque, au quotidien, on voit la Direction faire des efforts pour améliorer le climat
social. Jugez plutôt, sur les quelques exemples de vie de l’entreprise qui suivent.
Sans doute pour faire snob, nos amis de la Direction, influencés par la mode du contrôle policier à outrance, veulent, paraît-il, mettre en pratique des contrôles d’alcoolémie dans la maison !

Il est vrai que pour conduire le char des négociations sociales il vaut mieux ne pas être ‘bourré’ ! Quoique, quand on voit agir certains quidams, on peut s’interroger.
Mais donc,

- finis les casse-dalles sur le pouce, avec le coup de rouquin ? On ne badine pas dans la maison et pour les pots de l’amitié, bonjour l’ambiance : à la flotte ‘sin gas’ ou ‘con gas’, mais à la flotte !
- et la Sainte Barbe ? Remarquez, on s’en fout chez Total, la sainte n’est pas honorée ! (peut-être faudrait-il en parler ‘aux chiennes de garde’ ?) Et d’ailleurs, à la réflexion, les collaborateurs Total n’ont aucun saint à qui se vouer, les pôvres!
- et si un contrevenant atteint le taux limite (fixé en négociations, je suppose !), y aura-t-il, oui ou non, une prise de sang ? Si oui, l’infirmerie sera engorgée car, on le sait, bon nombre de gens sont ivres de boulot et d’aucuns saoulent les autres ; souvent d’ailleurs, ces saoûleurs sont des imbuvables ! Vin de fleurs …
- et le contrôle anti-dopage ? Tiens, ça c’est une idée marrante, imaginez, comme à Versailles au temps du Grand Siècle, des ‘porte-tinettes’ qui feraient appel à la bonne volonté des collaborateurs pour prélever au hasard des rencontres dans les déambulatoires des tours parisiennes un peu de liquide corporel essentiel aux tests ! Ambiance garantie ! Vin Jaune …
- bourré aussi, celui qui a donné le bon à tirer de l’agenda 2004 TOTAL pour avoir mis dans le planning annuel la semaine 08 avec trois mardis ou trois mercredis et qui mine de rien propose de faire travailler un samedi en l’appelant vendredi ... un perturbé du lundi de Pentecôte sans doute ou un ‘jeudiphobe’ ? Vin de messe …
- bourré aussi, le quidam qui a agressé le SICTAME lors du dépôt des listes de ses candidats présentés à une élection ? Vin chaud …
- bourrés auraient dû être les séminaristes du CIE à Banyuls, et bien non ce sont les plus lucides dans cette guerre qui nous oppose à la Direction qui n’a de cesse que de vouloir torpiller cette institution ! Vin frelaté du sud-est, vin de corse …
- bourrés, mais l’ivresse donne des idées à ceux qui font barrage au SICTAME aux Conseils de surveillance des FCPE. Vin fou …
- bourrés, tous ceux qui ont voulu faire croire au vulgum pecus que RECOSUP était une formule de retraite supplémentaire alors que le SICTAME, dès l’émergence de cette idée, informait qu’il s’agissait d’épargne salariale déguisée ? Mais les masques sont tombés (normal, en fin de période de carnaval !), le juge a clairement situé RECOSUP dans l’épargne salariale. Vinaigre …

- bourrés aussi ces joueurs de gobelets d’une soi-disant grande confédération qui essaient d’extorquer une cotisation à nos plus anciens retraités, alors qu’ils ont déjà payé leur cotisation au SICTAME ; heureusement ils ont été pris par la patrouille ! Ca, c’est du vin mauvais, de la piquette …
… “And so one” …

Bon allez, en espérant que le millésime direction sera meilleur cette année, je vais m’offrir (avec modération) une “caipirinha” pour me remonter le moral car le Christ Rédempteur du Corcovado n’a pas refermé ses bras pour m’applaudir (NDLR : le Président d'honneur vient de passer quelques jours au Carnaval de Rio, il en oublie que tout le monde n’est pas encore à la retraite !), l’édito doit être limite !